Mots-clés
Le mot arabe (Halal) signifie légal. Dans le Saint Coran, Allah commande aux musulmans et à tout être humain de manger des choses Halal. Parmi les nombreux versets du Coran transmettant ce message, en voici quelques uns :
Ô gens ! De ce qui existe sur la terre, mangez le licite et le pur ; ne suivez point les pas du diable car il est vraiment pour vous, un ennemi déclaré. (2:168)
Ô les croyants ! Mangez des (nourritures) licites que Nous vous avons attribuées. Et remerciez Allah, si c’est Lui que vous adorez. (2:172)
Et mangez de ce qu’Allah vous attribue de licite et de bon. Craignez Allah, en qui vous avez foi. (5:88)
Les produits suivants sont automatiquement Halal :
1. Le lait ( de la vache, de la brebis, de la chamelle, de la chèvre, etc )
2. Le miel
3. Les Poissons
4. Les plantes qui ne sont pas toxiques
5. Les légumes frais ou naturellement congelés
6. Les fruits frais ou séchés
7. Les légumineuses et les noix, comme les arachides, noix d’acajou, etc.
8. Les fibres comme le blé, le riz, l’orge, le seigle, l’avoine, etc.
Les animaux comme la vache, le mouton, la chèvre, l’orignal, le poulet, le canard, les oiseaux de chasse, etc. sont aussi Halal, mais ils doivent être Zabihah (égorgés selon le rite islamique) pour être bon à la consommation.
Voici la procédure :
l’animal doit être égorgé par un musulman. L ‘animal doit être tenu au sol (ou retenu s’il est petit) et sa gorge doit être tranchée avec un couteau bien aiguisé pour être sur que les 3 vaisseaux principaux sont coupés. Pendant que la gorge de l’animal est tranchée, la personne doit prononcer le nom d’Allah ou réciter une invocation contenant le nom d’Allah, comme « Bismillah Allah-u-Akbar ».